Que penser du prêt personnel de La Banque Postale ?
TAEG entre 4 et 13%
Entre 1 500€ et 21 500€
Le prêt personnel de La Banque Postale peut satisfaire la majorité des besoins des demandeurs, avec jusqu’à 21 500€ disponibles, cela reste bien moins que ceux des concurrents, qui peuvent atteindre 75 000€.
Il doit être remboursé sur 12 à 60 mois, une durée plutôt moyenne. Cela désavantage les personnes aux revenus modestes ou très endettées, qui ne peuvent pas étaler le remboursement jusqu’à 84 mois comme chez les concurrents.
Le taux d’intérêt est dans la moyenne de ce qui se fait sur le marché, mais on regrette que des frais de dossier soient demandés, de l’ordre de 1% du montant du prêt (minimum 60€ et maximum 180€).
Faut-il être client de La Banque Postale ?
Le prêt personnel est ouvert à tous, même les non-clients de La Banque Postale. Les demandes sont traitées plus rapidement pour les détenteurs d’un compte.
Quel est le taux de ce prêt personnel ?
Montant | TAEG 12 à 24 mois | TAEG 25 à 48 mois | TAEG 49 à 60 mois |
---|---|---|---|
1 500€ – 3 000€ | 12,92% | 10,67% | / |
3 000,01 – 6 000€ | 9,67% | 9,90% | 10,33% |
6 000,01€ – 12 000€ | 6,70% | 6,69% | 7,62% |
12 000,01€ – 21 500€ | 6,09% | 6,58% | 7,70% |
Moins on emprunte chez La Banque Postale, et plus le taux d’intérêt est élevé. De plus, le taux a tendance à augmenter avec une longue durée de crédit.
Par rapport aux meilleurs taux de prêt personnel des établissements spécialisés dans le crédit, la banque s’en sort bien et fait même mieux que la majorité. Elle reste moins performante que Cetelem ou Oney.
Simulations du prêt personnel pour 15 000€
Durée | TAEG | Mensualités | Total des intérêts |
---|---|---|---|
12 mois | 3,99% | 1 277€ | 320,42€ |
24 mois | 6,96% | 670€ | 1 076,56€ |
36 mois | 4,49% | 446€ | 1 039,26€ |
48 mois | 7,61% | 362€ | 2 362,17€ |
60 mois | 7,66% | 300€ | 2 993,96€ |
Les durées courtes ont un TAEG plus bas et un coût total réduit, mais des mensualités élevées. À l’inverse, les longues offrent des mensualités plus faibles, mais un coût d’intérêts nettement supérieur.
Les durées intermédiaires (24 ou 36 mois) apparaissent comme un bon compromis entre coût total et mensualités abordables.
Comment se passe la souscription ?
Si vous êtes détenteur d’un compte à La Banque Postale, alors il faut vous connecter à votre espace client. Sinon, il est possible de faire une demande sans être client.
Quoi qu’il en soit, il faut réaliser une simulation. Une fois les modalités choisies, vous devrez remplir un formulaire où vous devrez renseigner votre identité, votre situation personnelle et professionnelle, et votre niveau de revenus.
Vous devrez créer un espace temporaire pour pouvoir suivre votre demande. Une assurance emprunteur (perte d’emploi, invalidité, décès) facultative vous sera proposée.
Une fois l’ensemble des justificatifs donnés, vous recevrez une réponse de principe et vous pourrez signer votre contrat, enclenchant ainsi le délai de rétractation légal de 14 jours pouvant être raccourcis à 7 jours sur demande.
Une signature avant l’acceptation définitive : comment est-ce possible ?
Les établissements proposent de signer les contrats avant l’acceptation définitive afin de démarrer immédiatement le délai de rétractation.
Cela permet de gagner du temps par rapport à une signature effectuée après l’acceptation définitive, car l’analyse des documents par les conseillers peut prendre plusieurs jours.
En cas de refus final, le contrat est rendu caduc.
Comment La Banque Postale vérifie votre situation bancaire ?
Pour vérifier votre situation, La Banque Postale analyse soit le compte que vous possédez chez eux, soit un compte bancaire externe grâce à l’Open Banking (ou grâce au renseignement d’un IBAN et de relevés d’identité bancaire).
Si vous n’êtes pas détenteur d’un compte chez eux, l’option la plus rapide est l’Open Banking. C’est 100% sécurisé.
Quels sont les justificatifs nécessaires ?
Outre vos identifiants bancaires ou vos relevés bancaires, La Banque Postale va vous demander :
- Une carte d’identité ou un passeport
- Un justificatif de domicile
- Des bulletins de salaire, des avis d’imposition ou des relevés de caisses de retraite
Qu’est-ce que le prêt personnel 2 en 1 ?
Le prêt 2 en 1 de La Banque Postale permet de regrouper un crédit existant, même s’il provient d’un autre établissement, avec un nouveau prêt.
Cette formule simplifie la gestion financière et peut également offrir l’opportunité de renégocier les conditions du crédit en cours.
Cela permet souvent de réduire le montant total des mensualités et d’emprunter à nouveau tout en respectant le seuil de votre taux d’endettement.
Comment contacter La Banque Postale pour souscrire ?
Le numéro de téléphone du service client de La Banque Postale est le 3639. Le service est gratuit (+ prix d’appel) et disponible de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi.
Pour suivre votre demande de contrat, composez plutôt le 09 69 39 99 98, un service gratuit (+ prix d’appel) et disponible de 8h à 19h du lundi au vendredi, et de 8h à 12h le samedi.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations liées à votre demande de crédit dans votre espace client créé lors de la demande.
Estimer ma mensualité
Réponse immédiate 100% en ligne sans engagement.
Foire aux questions
-
La Banque Postale fournit une réponse de principe immédiate après la simulation en ligne. Une fois le dossier complet validé, les fonds sont généralement disponibles sous 8 à 15 jours.
-
Outre le prêt personnel, La Banque Postale propose des mini prêts (CLIC), des prêts immobiliers, des crédits renouvelables, des prêts étudiants, des crédits travaux/auto et des rachats de crédits.
-
Pour un prêt personnel, ce n’est pas possible.
Laisser un commentaire