Mobilize Financial services : les crédits auto de Renault-Nissan-Mitsubishi
Organisme financier du constructeur Renault, Mobilize Financial Services développe en France 3 produits de crédit automobile : le crédit auto classique, la location avec option d’achat et la location longue durée. Ses offres, autour des marques de l’Alliance Renaut-Nissan-Mitsubishi, sont assorties d’assurances emprunteur que l’automobiliste peut choisir d’inclure à son contrat afin de sécuriser ce dernier.
✔️ L’essentiel
Offres de crédit | Crédit auto Location avec option d’achat (LOA) Location Longue Durée (LDD) Assurance crédit (FA+) |
---|---|
Dénomination juridique | DIAC |
Entreprise Mère | Renault Group |
Marques | Alpine, Dacia, Renault, Renault Samsung Motors, Nissan, Infiniti Datsun, Mitsubishi Motors |
Target | Particuliers |
Points forts | Offre globale de financement automobile Offre assurance complète Véhicules neufs et occasion premier choix |
Points faibles | choix de marques limité Tarifs élevés Assistance client insuffisante appli et plateforme client (DIAC Connect) peu performantes |
Avis clients | 2.1/5 (29 avis sur Trustpilot), 2.1/5 (586 avis sur Google Play) |
Concurrents | Peugeot Parc Alliance Citroën Entreprise Arval Hertz Avis |
Avantages et inconvénients
Avantages
- Véhicules neufs en location et vente
- Disponibilité offres sur véhicules d’occasion
- Offre globale (financement-assurance-entretien-vente)
- Offre assurance emprunteur
- Déploiement international (rassurant pour prise en charge à l’étranger)
Inconvénients
- Site et application client pas conforme
- Retours négatifs dans les forums utilisateurs
- Coûts dans la moyenne haute du marché
🤔 Notre avis
Au départ de l’histoire de Mobilize Financial Services, se trouve le constructeur automobile français Renault. Il crée en 1924 la Diffusion Industrielle de l’Automobile par le Crédit (DIAC), avec l’objectif de faciliter l’accès de l’automobile au plus grand nombre. Au fil des années, des expansions et des fusions, la DIAC change plusieurs fois de nom avant de devenir Mobilize Financial services.
Le groupe est présent dans 35 pays, dont 24 en Europe. On le retrouve également en Asie, en Afrique du Nord, et en Amérique du Sud;
La filiale propose des solutions de financement couvrant quasiment tous les besoins automobiles via ses entités spécialisées.
- Mobilize Insurance pour les assurances
- Renault Bank pour l’épargne et surtout le financement par crédit, de la location et de l’achat des voitures des marques de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Ces offres de crédit sont assorties d’une option complémentaire d’assurances au choix :
- Une assurance emprunteur avec 2 produits au choix (DI ou DIPE)
- Une assurance perte financière sur l’automobile (FA+) qui rembourse une partie de la franchise en cas de vol ou destruction de l’auto louée
Ces produits augmentent le coût du crédit parfois de plus du double, mais en même temps, ils sécurisent l’emprunt et sont des aides précieuses en cas de coups durs.
Cependant, la sévérité et le manque de communication du service client, sont décriés dans les fora de consommateurs. En outre, les plateforme et application mobile dédiées à l’assistance restent peu performantes, ce malgré un audit annoncé en 2022.
Les offres de crédits de Mobilize Financial services sont complètes et de qualité. Le groupe a vendu 3,8 millions contrats de service et financé 1,2 million de voitures en 2022.
🚘 L’offre de crédit Mobilize

Crédit auto

Location avec Option d’Achat

Location Longue Durée

Assurances emprunteur
1. Le crédit auto classique

La société met en place une solution crédit pour le financement de l’achat d’une automobile.
Il s’agit d’un prêt affecté, calculé en fonction de la capacité de remboursement mensuel de l’emprunteur.
Le financier de Renaut Group propose deux formules de crédit automobile :
- Le crédit auto Essentiel, sans assurance et prestations
- Le Crédit Confort, avec assurances (assurance crédit et/ou assurance à la personne)
Comment fonctionne le crédit auto classique de Mobilize Financial service ?
Le crédit auto classique proposé par Mobilize Financial Services repose sur les principes suivants :
- L’emprunteur choisit la durée du crédit en fonction de ses capacités de remboursement : les mensualités peuvent aller jusqu’à 61 mois
- Le crédit peut être contracté avec ou sans apport personnel
- le contrat comporte une option de remboursement anticipé partiel ou total
- Une fois le contrat signé, l’emprunteur devient propriétaire et jouit de son bien comme il l’entend, sans limitation de kilométrage
- L’assistance est incluse, et les assurances et entretiens sont disponibles en option
Ce crédit est proposé sur tous les modèles neufs et d’occasion des marques Renault (Kadjar, Capture, Megane, Zoé, etc. ) et Dacia (Duster, ).
Il est disponible chez les concessionnaires ou en ligne, directement sur le site des marques, avec réponse immédiate.
Le coût du crédit auto
Modèle | Prix de vente | TAEG | Durée | Loyer mensuel en crédit Essentiel | Loyer mensuel en crédit Confort |
---|---|---|---|---|---|
DUSTER TC 150 ED 4×2 | 24.900€ | 5.92% | 72 mois | 409.91€ | 472.00€ |
Coût de revient total de la voiture en Crédit Essentiel (sans assurance et autres prestations) : 29.513€ dont 4.613,52€ de crédit.
Coût de revient total du véhicule en crédit Confort (avec assurance FA+ à 31.37€ et Décès Incapacité à 29.88€) : 33.923,52€ dont 4.613,52€ de crédit et 4.410€ d’assurance.
2. La location avec option d’achat (LOA)

La LOA est une solution de financement qui permet à l’emprunteur de louer le véhicule sur une durée prédéterminée et en devenir propriétaire au terme de la location s’il le souhaite.
Mobilize Financial Services propose 2 formules de LOA :
- La LOA Essentiel
- La LOA Confort avec prise assurance crédit emprunteur et assurance à la personne inclus
Comment fonctionne la LOA de Mobilize Financial Services ?
- Le loueur choisit la limite de kilométrage et le nombre de mensualités parmi les 3 options proposées : 37, 43 ou 49
- Il paie le loyer mensuel déterminé
- La location peut se faire avec ou sans apport personnel (considéré comme un premier loyer majoré)
- A la fin de la location, l’emprunteur rend la voiture au concessionnaire, ou en devient propriétaire en payant le montant d’achat fixé à la signature du contrat
- L’assistance est incluse, les assurances et entretiens sont disponibles en option
La LOA est proposée sur les véhicules neufs et d’occasion de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
L’emprunteur a la possibilité de modifier la durée du bail et la limite de kilométrage. Une prudence qui permet d’échapper aux pénalités appliquées en cas de dépassement du kilométrage.
La Location avec option d’achat de Mobilize Financial Services France est disponible en ligne et chez les concessionnaires Dacia et Renault.
Le coût de la LOA
Modèle | Prix de vente | Kilométrage | Durée | valeur d’achat en cas de reprise | Loyer mensuel en LOA Essentielle | Loyer mensuel en LOA Confort |
---|---|---|---|---|---|---|
Grand Scenic Techno TCe 140 edc | 36.780€ | 80.000kms | 37 mois | 15.720€ | 761.94€ | 832€ |
Avec apport personnel 5.000€ | 36.780€ | 80.000kms | 37 mois | 15.720€ | 627.56€ | 697€ |
LOA avec 160.000kms | 36.780 | 160.000 | 37 mois | 9.008€ | 919€ | 989€ |
Coût de revient total de la voiture en LOA Essentiel (sans assurance et autres prestations) : 43.911€ dont 7.122,78€ de crédit.
Coût de revient total du véhicule en crédit Confort (avec assurance FA+ à 25.02€ et Décès Incapacité à 44.15.88€) : 46.470,29€ dont 4.613,52€ de crédit et 2.560€ d’assurance.
3. La location longue durée (LDD)

L’assurance longue durée est une option de financement qui permet à l’automobiliste de louer la voiture sur une durée prédéterminée, et la restituer à la fin de la location.
Mobilize Financial Services propose 3 formules de LDD :
- LDD Essentielle sans assurances et autres prestations
- LDD Confort incluant l’assurance emprunteur et une assurance à la personne
- LDD Privilège avec prise en charge de l’entretien du véhicule
Comment fonctionne la LDD de Mobilize Financial Services ?
- Le loueur choisit la limite de kilométrage et le nombre de mensualités parmi les 3 options proposées : 37, 49 ou 61 (2 à 5 ans)
- Il paie le loyer mensuel déterminé
- La location peut se faire avec ou sans apport personnel (considéré comme un premier loyer majoré)
- A la fin de la location, l’emprunteur rend la voiture au concessionnaire
- L’assistance est incluse, les assurances et entretiens sont disponibles en option
La LDD est proposé sur les véhicules neufs et d’occasion des marques l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, en ligne et chez les concessionnaires Dacia et Renault.
L’emprunteur a la possibilité de modifier la durée du bail et la limite de kilométrage.
Le coût de la LDD
Modèle | Kilométrage | Loyer mensuel pour 37 mois en LDD Essentielle | Loyer mensuel pour 37 mois en LDD Confort | Loyer mensuel pour 37 mois en LDD Privilège | Loyer mensuel en 49 mois LDD Essentiel | Loyer mensuel 61 mois LDD Essentiel |
---|---|---|---|---|---|---|
DUSTER TC 150 ED 4×2 | 100.000kms | 480.50€ | 524€ | 557€ | 406€ | 375€ |
4. Les assurances emprunteurs
Les crédits auto de Mobilize Financial Services France sont assortis d’assurances que l’emprunteur peut souscrire afin de sécuriser son crédit.
Cette offre assurance est proposée par Mobilize Insurance, filiale de l’organisme de financement de Renault Group.
Deux produits d’assurance sont proposés au crédit :
- Assurance à la personne
- Assurance financière sur l’auto
Assurance à la personne
Assurance | Garanties | Eligibilité |
---|---|---|
DI (Décès et invalidité) | Prise en charge du restant des mensualités en cas de décès Prise en charge des mensualités en cas d’incapacité totale de travail pendant 18 mois | – de 78 ans |
DIPE (Décès, invalidité et perte d’emploi) | Prise en charge du restant des mensualités en cas de décès Prise en charge des mensualités en cas d’incapacité totale de travail pendant 18 mois Prise en charge des mensualités en cas de licenciement économique | – de 57 ans |
Assurances financières
Assurance | Garanties |
---|---|
Perte financière (FA+) | Remboursement de la part de la franchise laissée à la charge du loueur en cas de sinistre partie (vol ou destruction du véhicule loué) remboursement en complément de l’assurance auto en cas de sinistre total (vol ou destruction) En complément de l’assurance auto pour solder le dossier en cas de sinistre total (vol ou destruction) |
LLD Secure Loyer | En cas de sinistre total (vol et perte de voiture en LDD), prise en charge des loyers en complément de l’assurance auto et remboursement d’une partie des loyers déjà payés |
Ces assurances sont facultatives. Elles augmentent considérablement le coût du crédit.
Via sa société de courtage Mobilize Insurance, lancée en 2022, le groupe Mobilize Financial Services propose par ailleurs une gamme complète d’assurance auto.
Garanties | Tiers | Tiers étendus | Tous risques | Tous risques intégrale |
---|---|---|---|---|
Vol, vandalisme | ❌ |
❌ |
❌ |
|
Assistance 50 Kms | ✔️ |
❌ |
✔️ |
❌ |
Assistance renforcée (dépannage 0 km et véhicule de renforcement) | Non | ✔️ |
Option | ✔️ |
Dommages accidentels, grêle | ❌ |
❌ |
✔️ |
✔️ |
Incendie, tempête | ❌ |
✔️ |
✔️ |
✔️ |
Bris de glace, catastrophe naturelle, catastrophes technologiques, attentats | Option | ✔️ |
✔️ |
✔️ |
Responsabilité civile, protection corporelle du conducteur, prêt du véhicule, assistance juridique (sauvegarde des droits) | ✔️ |
✔️ |
✔️ |
✔️ |
💡 Comment souscrire un crédit Mobilize Financial Services ?
Pour souscrire un crédit auto classique, une LOA ou une LDD, il faut se rendre chez un concessionnaire Renault ou un dans une concession DACIA.
La souscription peut également se faire en ligne avec réponse de principe immédiate, sur les sites marques (renault.fr et dacia.fr).
L’emprunteur doit ensuite suivre le parcours suivant :
- Choisir parmi les modèles disponibles à la vente et sélectionner un concessionnaire à proximité
- Faire une simulation du financement en choisissant la durée du crédit et les autres options proposées
- Renseigner ses identités et téléphone sur le formulaire pour obtenir une première réponse immédiate
- En cas d’éligibilité, la demande peut être finalisée en ligne sur certains modèles (transmission des pièces justificatives et signature électronique dans l’espace client), sinon chez le concessionnaire
Les pièces justificatives
Les pièces suivantes sont nécessaires :
- Carte d’identité en cours de validité
- RIB avec code IBAN
- Justificatif de revenus
- Justificatifs de domicile de moins de 3 mois
Cependant, l’organisme de financement peut demander d’autres documents.
🤝 Comment contacter le service client ?
Besoin | Contacts | Horaires |
---|---|---|
Contrats de Financement | +33 4 78 17 67 07 relationclientlyon@mobilize-fs.com | Lundi à Vendredi, de 9h à 18h |
Assistance et perte de clé | +33 800 00 19 24 +33 1 49 65 24 10 (depuis l’étranger) | H24 |
Contrats d’assurance auto | +33 2 40 13 40 70 | Lundi au vendredi, de 8h30 à 20h Samedi, de 9h à 14h |
Extension garantie pour véhicule d’occasion (Renault assistance adhérent) | 0800 04 15 15 +331 49 65 24 03 (depuis l’étranger) | H24 |
Extension garantie pour véhicule d’occasion (Information contrats – sinistres) | 01 57 64 16 48 rci.jpm@covea-affinity.com | Lundi à Vendredi 9h – 12h30 et 13h30 – 17h30 |
Location batterie pour véhicule électrique | batterie@diaclocation.fr | |
Service Mobilize Visa Card | +33 9 74 50 16 50 | |
Livret d’épargne ZESTO | +33 9 74 500 850 +33 4 42 60 57 22 (depuis l’étranger) | Lundi à Vendredi, de 9h à 19h |
Webchat en live | Sur le site | |
Centre ACCEO (Pour les personnes sourdes et malentendantes) | www.acce-o.fr/client/diac | Lundi à Vendredi 9h – 12h30 et 13h30 – 17h30 |
Besoin | Contacts | Horaires |
---|---|---|
Contrats de Financement | +33 4 78 17 67 07 relationclientlyon@mobilize-fs.com |
Lundi à Vendredi, de 9h à 18h |
Assistance et perte de clé | +33 800 00 19 24 +33 1 49 65 24 10 (depuis l’étranger) |
H24 |
Contrats d’assurance auto | +33 2 40 13 40 70 | Lundi au vendredi, de 8h30 à 20h Samedi, de 9h à 14h |
Extension garantie pour véhicule d’occasion (Renault assistance adhérent) |
0800 04 15 15 +331 49 65 24 03 (depuis l’étranger) |
H24 |
Extension garantie pour véhicule d’occasion (Information contrats – sinistres) |
01 57 64 16 48 rci.jpm@covea-affinity.com |
Lundi à Vendredi 9h – 12h30 et 13h30 – 17h30 |
Location batterie pour véhicule électrique | batterie@diaclocation.fr | |
Service Mobilize Visa Card | +33 9 74 50 16 50 | |
Livret d’épargne ZESTO | +33 9 74 500 850 +33 4 42 60 57 22 (depuis l’étranger) |
Lundi à Vendredi, de 9h à 19h |
Webchat en live | Sur le site | |
Centre ACCEO (Pour les personnes sourdes et malentendantes) |
www.acce-o.fr/client/diac | Lundi à Vendredi 9h – 12h30 et 13h30 – 17h30 |
🗣️ Les avis clients Mobilize
👍Avis positifs
Depuis que nous louons nos voitures avec DIA, nous n’avons jamais rencontré de problème. J’ai noté 4/5 parce que je trouve que la communication entre DIAC et le garage n’est pas terrible. ce qui nous a perturbés par la réception des courriers venant de DIAC, comme si nous n’étions pas sérieux avec les clauses du contrat.
Chenaux, Trustpilot
👎Avis négatifs
J’arrive à la fin de mon contrat de location, je devais racheter la voiture 6.200€ finalement elle est à 7.700€.
De plus, pour un simple retard de paiement, ils me demandent de restituer le véhicule dans les 24 heures
Bruchon Océane, Trustpilot
Impossible de se connecter sur le site et l’appli, toujours en maintenance ou en code erreur. Pour avoir le service client, accrochez-vous car en moyenne, j’attends pas loin d’une heure et encore, quand on ne me raccroche pas au nez.
Stefigidhl, Apple store
Impossible de se connecter sur le site, impossible de se connecter sur l’application. J’ai cherché un moyen de les contacter, impossible de trouver la solution. Je dois augmenter mon plafond de km sur ma Zoé et je ne peux pas. Par contre j’imagine que pour récolter mon argent lors de la fin du contrat, ils seront bien présents.
Simon Paindavoine, Google Play
Service cher et dysfonctionnement de l’appli qui empêche de rendre le véhicule à l’heure et entraine automatiquement une surfacturation.
Caroline K, Truspilot
Foire aux questions
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La banque, organisme de financement du groupe Renault propose le crédit auto classique, et des crédits pour la location avec option d’achat et la location longue durée.
Ces solutions sont assorties d’assurances emprunteur que l’automobiliste peut souscrire pour sécuriser le remboursement du crédit d’achat ou de location auto. -
La LOA ou Location avec option d’achat donne la possibilité au loueur de restituer la voiture au terme de la location ou d’en devenir le propriétaire alors que l’automobiliste doit rendre le véhicule au concessionnaire à la fin du contrat dans le cadre de la location longue durée (LDD).
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L’emprunteur doit présenter les justificatifs suivants : 1 pièce d’identité valide, 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois, un RIB avec numéro de IBAN et des justificatifs de revenus. La banque peut lui demander des documents supplémentaires.