Qu’est-ce que la carte zéro ?
La carte zéro était une carte de crédit Mastercard qui avait la particularité de pouvoir être obtenue sans ouvrir de compte bancaire.
Elle pouvait se greffer à un compte déjà existant. C’est un modèle qui avait été emprunté à la culture bancaire américaine (grande flexibilité, risque accru).
Elle n’est plus disponible ?
Plus disponible
La carte zéro d’Advanzia Bank n’est plus disponible en France, et tous les comptes ont été fermés en janvier 2025.
Désormais, cette carte n’est disponible qu’en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg, en Espagne et en Italie.
Que permettait-elle ?
Elle était très pratique, puisqu’elle intégrait un différé de paiement jusqu’à la fin du mois.
Arrivé à la fin du mois, le détenteur avait le choix entre un remboursement comptant de la facilité accordée ou un remboursement en plusieurs fois (un crédit renouvelable).
Si la première option était choisie, le prêt venait sans frais et était soldé, si la deuxième l’était, alors des intérêts étaient prélevés à hauteur de 22%.
Quels étaient les avantages ?
Son utilisation était gratuite, et cela, même à l’étranger. Aucune cotisation n’était demandée. Sa fonction de différé de paiement était particulièrement appréciée des clients.
De plus, elle n’engageait en rien, c’est-à-dire qu’elle pouvait être close quand son détenteur le souhaitait.
Et les inconvénients ?
Lorsqu’elle était disponible, on jugeait déjà le niveau de communication assez archaïque, avec un site internet assez daté.
On ne saurait dire simplement en allant sur le site internet si la carte est toujours disponible ou non.
Les clients détenteurs de la carte ont reçu un simple mail pour leur indiquer la suppression de l’offre en France, avec une obligation de solder leur solde au plus vite.
C’est regrettable de n’avoir que si peu misé sur le service client en France. Mais c’est aussi ce qui lui permettait d’être si abordable.
Y a-t-il un équivalent ?
Il n’y a pas vraiment d’équivalent en termes de praticité et de bas coût. Les cartes de crédit renouvelable actuelles, comme celles de FLOA, ne fonctionnent pas de la même manière.
Si, en effet, elles ne requièrent pas l’ouverture d’un compte bancaire, elles nécessitent le paiement d’une cotisation annuelle d’une dizaine d’euros et ne permettent pas le paiement différé sans frais.
Dès lors, nous ne saurions vous conseiller un équivalent réel, et c’est par ailleurs pourquoi cette carte était si populaire, avec 2,1 millions d’utilisateurs français en 2021.
Pourquoi la carte zéro a-t-elle été supprimée ?
La suppression de la carte Zéro résulte d’une réorientation stratégique d’Advanzia Bank, qui a choisi de privilégier des partenariats ciblés, comme celui avec le programme Hilton Honors.
En juillet 2024, la banque a ainsi lancé une nouvelle carte de crédit en collaboration avec Hilton Honors, principalement destinée aux marchés allemand et autrichien.
Cette carte permet notamment de cumuler des points Hilton Honors à chaque achat et offre directement un statut premium Gold à ses titulaires.
La carte zéro est toujours présente dans certains pays, mais sous d’autres appellations, comme la carte Free en Autriche ou la carte You en Italie et en Espagne.
Est-il possible de souscrire une carte Free ou You ?
Il n’est pas possible, en tant que Français sans lien avec un pays étranger où est encore disponible cette carte sous sa forme Free ou You par exemple, de souscrire à l’une d’entre elles.
Mais si vous habitez dans l’un de ces pays et que vous y détenez un compte bancaire, alors vous êtes tout à fait éligible.
Comment contacter le service client ?
Le service client peut être contacté par mail (service@cartezero.fr) ou par courrier postal :
ADVANZIA BANK S.A.
Service remboursement
TSA 24230
77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
Aucun numéro de téléphone n’est disponible.
Estimer ma mensualité
Réponse immédiate 100% en ligne sans engagement.
Foire aux questions
-
C’était bien une carte de crédit, ce qui n’est pas la même chose qu’une carte de débit. Cette dernière est la carte reliée à votre compte bancaire personnelle, la première est une carte adossée à un crédit renouvelable.
-
Un contrôle était effectué en analysant le compte bancaire que vous fournissiez au moment de la demande de prêt.
-
La carte ne doit pas être renvoyée, mais vous pouvez la détruire, car elle ne vous sera plus d’aucune utilité.
Laisser un commentaire